Créée en 2006, Monde Pluriel est une association de loi 1901, basée à Grenoble et disposant d'une antenne à Paris. Elle a pour but de développer des projets interculturels dans le champ de l'éducation au développement durable (EDD) et de contribuer à l'émergence d'une citoyenneté mondiale.
A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de participer aux débats de société sur le développement durable et de faire entendre leur voix sur la scène locale, nationale et internationale.
La notion de responsabilité est au cœur de nos projets : selon la Charte des Responsabilités Humaines, « tout citoyen est responsable dans la limite de son accès à l'information et au pouvoir » . Nous considérons que les jeunes sont des acteurs de la société à part entière et qu'ils ont leur rôle à jouer aujourd'hui et maintenant.
Les atouts de Monde Pluriel :

Comment / Outils et méthodes :
Nous collaborons essentiellement avec des établissements scolaires du secondaire, en France et dans le monde, et fédérons des initiatives EDD déjà existantes autour d'échanges interculturels sur le développement durable.
A travers nos actions, nous proposons des espaces de dialogue et de débats entre jeunes issus de différentes régions de France et d'autres pays :
- Organisation de conférences de jeunes
- Animation de plateformes d'échanges sur internet
- Mise en réseau d'acteurs du champ de l'éducation au développement durable
Nous proposons aux établissements scolaires participants une méthodologie spécifique, des outils pédagogiques et une aide à l'animation lors des étapes clés des projets. Nous organisons régulièrement des réunions de coordination et de formation pour les enseignants.
Agréments et Labels:
- Obtention de l'agrément académique du Rectorat de Grenoble en 2011, renouvelé pour cinq ans en 2016.
- Obtention du "Label COP21" en 2015 pour le projet Prenons Soin de la Planète Europe.
- Obtention du "Haut Patronage de la Comission nationale française de l'UNESCO" pour l'organisation de la 2nde Conférence Européenne de Jeunes Prenons Soin de la Planète en 2015.
- Obtention du"Haut Patronage du Ministère de l'Education Nationale" en 2012.
Quelques chiffres :
- 20 pays partenaires en Europe et dans le monde
- 4 Conférences Nationales et Interrégionales de Jeunes (2010-2011-2012-2014)
- 2 Conférences Européennes de Jeunes (2012-2015)
- Des centaines de Conférences Locales organisées dans les établissements scolaires
Rapport d'activités :
Pour en savoir plus :
Affiche réalisée par l'association Et Pourquoi Pas?