Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

RCLBP MondePluriel th9

 

Le 23 mai 2017, 81 délégués et 16 enseignants en provenance des établissements de Die, Annonay, St Jean de Bournay, Lyon, Annecy, Rumilly, St Julien en Genevois, Meylan, Villard de Lans et Villemoirieu se sont retrouvés à l'Institut de Géographie Alpine en présence d'experts du climat et d'élus pour présenter leurs solutions innovantes en termes d'adaptation et d'atténuation des effets du changement climatique pour l'horizon 2050, imaginées dans le cadre du projet "Le Climat C'est Chez Moi" piloté par l'association Monde Pluriel en Rhône-Alpes.


RCLBP MondePluriel 2La journée a commencé par une plénière d'ouverture porteuse de rêves réalisables dans laquelle 2 délégués de St Julien en Genevois en tant que représentants du cabinet Alternatives 2050 ont exhorté leur homologues à co-construire collectivement un Agenda des Solutions pour Rhône Alpes.

Les délégués se sont ensuite rassemblés dans chaque commission thématique (Énergie, Eau, Qualité de l'Air, Transports et mobilités, Bâtiments et Urbanisme, Économie Circulaire et Biodiversité) pour présenter chacune de leurs solutions et choisir collectivement les solutions qui seraient retravaillées l'après-midi pour figurer dans l'Agenda des Solutions.

 

L'après-midi a été consacré à 3 ateliers différents:CDLBP MondePluriel 48

  • un atelier Graphisme où des affiches de mise en scène des solutions ont été réalisées
  • un atelier Médias où les élèves ont rédigé des articles sur ce blog ainsi que posté des messages via les réseaux sociaux (#LCCCM, #MondePluriel )
  • un atelier Rédaction où les élèves ont finalisé les solutions pour l'Agenda et ont préparé la plénière de clôture

Enfin, lors de la plénière de clôture, les délégués ont pu échanger sur les solutions retenues avec M. Christophe Chaix (Climatologue, Observatoire du Changement Climatique), M. Stéphane Labranche (Sociologue du climat, membre du GIEC), M. Eric Piolle (Maire de Grenoble), M. Jérôme Dutroncy (Vice-président de la Métro délégué à l'Environnement), M. Vincent Fristot (adjoint à l'Urbanisme et la Transition énergétique à Grenoble) et Mme Claire Dietrich (Rectorat de Grenoble).

RCLBP MondePluriel 13

Pour retrouver l'ensemble des solutions imaginées par les élèves, rendez-vous sur la Plateforme du projet Le Climat C'est Chez Moi Rhône-Alpes.

Pour consulter les solutions retenues, consultez la rubrique Rencontre des Futurs possibles du blog "Le Climat C'est Chez Moi Rhône-Alpes".

Les photos officielles de la Rencontre sont déjà disponibles sur notre site, dans la Rubrique "Galerie".

A paraître très prochainement: l'Agenda des Solutions Rhônalpin ainsi qu'un reportage audio et vidéo de la Rencontre!