Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet
DSC00144

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

index

Du 9 au 12 mars dernier, l’équipe de Monde Pluriel a assisté à des tables rondes et participé à des visites dans le cadre de la Biennale des Villes en Transition organisée par la Ville de Grenoble.

Arbre idesNathalie Dralez, chargée du projet « Le Climat C’est Chez Moi – Rhône-Alpes » centré sur les enjeux environnementaux à l’échelle du territoire s’est rendue aux tables rondes « Ressources, atouts et contraintes de notre territoire » à la CCI de Grenoble et « Quand la R&D s’inspire de la nature » ainsi qu’à la visite « Système géothermique avec réseau d’Exhaure sur la Presqu’Ile » avec Delphine Astier. L’occasion d’enrichir la réflexion et les connaissances en matière de diagnostic territorial et d’innovation énergétique, thermique et de transports. Delphine Astier et Nina Taarabit ont assisté à la table ronde « Transition environnementale : de l’urgence au bien-vivre » sous forme de partage d’expériences de trois villes (Essen en Allemagne, Pontevedra en Espagne et Suzhou en Chine) sur leur passage d’une crise environnementale et sanitaire au bien vivre de leur population. Ce regard croisé a permis de découvrir des expérimentations à l’échelle internationale.

Enfin, Delphine Astier a assisté à la soirée spéciale Biennale à la MC2 « Les nouveaux chemins du bien-vivre » en présence notamment d’Éric Piolle et Nicolas Hulot. Cette soirée a été l’occasion d’ouvrir le débat sur des thèmes plus larges que la transition écologique tels que le bien-être et la notion de responsabilité.

Mais Monde Pluriel a également participé à la Biennale en tant qu’intervenant pour co-animer avec 8 autres associations et collectifs latelier « Une nouvelle école pour de nouveaux citoyens » à l’Institut des Métiers et Techniques de Grenoble le samedi 11 mars. Grâce à l’initiative de Fabien Malbet, adjoint de la Ville de Grenoble Parcours École et Patrimoine Scolaire, les associations grenobloises œuvrant dans le domaine de l’éducation ont travaillé collectivement plus d’un mois en amont pour imaginer un « gro- débat » ramifié en 20 tables rondes. Violence et compétition à l’école, rapport à la nature, à l’échec, au temps chez l’enfant ou bien encore le rôle des institutions et acteurs de l’éducation sont autant de thèmes ayant été traités. En l’espace d’une heure et demie seulement, ces problématiques ont été débattues, déconstruites et dépassées grâce à un dispositif en trois phases. Tout d’abord, une première phase de débat sur ces thématiques illustrées par des phrases-choc a permis de IMG 3607susciter le débat et mettre le doigt sur les problèmes inhérents à ces phrases. Une deuxième phase, celle du « rêve » a ouvert le champ des possibles, avec pour seule consigne d’éviter le « oui mais » qui emmène trop souvent vers les peurs ou contraintes. Cette phase de l’utopie est en effet nécessaire pour penser la transition. Et enfin la troisième et dernière phase qui a fait émerger des propositions d’actions concrètes à mettre en place.

La restitution des 20 tables rondes s’est faite de manière poétique sous la forme d’un arbre à idées dont le feuillage était composé des rêves et propositions de chaque groupe.

Des stands des différentes initiatives portées par des associations sur le sujet de la transition éducative étaient également présents.

Au total, une centaine de personnes ont participé à l’initiative : parents, enfants, étudiants, professionnels de la petite enfance, animateurs, enseignants issus du Ministère de l’Éducation Nationale et des pédagogies alternatives, élus locaux tels que Fabien Malbet et Elisa Martin, première adjointe de la Ville de Grenoble, parcours Éducatif et Tranquillité Publique, qui ont clôturé l’atelier par un discours réaffirmant leur soutien aux nouveaux projets éducatifs, notamment les projets éducatifs ancrés sur le territoire, perspective intéressante dans laquelle s’inscrit Monde Pluriel.

Une prochaine réunion est prévue pour le 12 avril à la MNEI (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère) pour réfléchir aux suites de cet atelier.

Pour Monde Pluriel, sa participation s’inscrit tout particulièrement dans une logique de pont entre les mondes des associations, de l’éducation et des collectivités territoriales, tous trois complices du changement.

Un grand merci à Fabien Malbet et à toutes les associations participantes :



   Étincelles, pour une éducation émancipatrice (ex-GIPE de RECit38)

   Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire

   Les Amis de Circée

   Monde Pluriel

   MNEI / Réseau d’Éducation à la Nature / Jeunes et Nature

   Association Les Colibris Isère

   Observatoire de la violence éducative ordinaire

   Collectif pour un collège coopératif public à Grenoble

   UNSA-Educ

   Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels ACEPP

   UNICEF 38

   École de la Paix

   Réseau des écoles de citoyens (RECit38)

   L'Atelier des Possibles

   EUDEC France

   Le collectif pour les journées de la non-violence éducatif en Isère avec notamment Fami'Lien

   VIRA (Vivre et s'Instruire en Rhône Alpes) et LEDA les enfants d'abord

   ICEM (pédagogie Freinet)

   Public Montessori

Pour plus de précisions sur le contenu des propositions, cliquez ici :

https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/grenoble-ville-de-demain/articles/retour-sur-l-atelier-une-nouvelle-education-pour-de-nouveaux-citoyens-de-la-biennale-des-villes-en-transition

Gros plan arbre