En janvier, l’équipe de Monde Pluriel a animé des Conférences Locales au sein des établissements participants au projet « Prenons Soin de la Planète » sur l’année 2018-2019 : le lycée de l’Albanais à Rumilly (74), le collège du Val Gelon à La Rochette (73), le lycée Madame de Staël à Saint-Julien-en-Genevois (74) et le collège et lycée du Diois à Die (26). Lors de ces journées, les élèves ont pu échanger, débattre et réfléchir sur leurs responsabilités individuelles et collectives face aux enjeux climatiques et de société. Ils ont travaillé sur leurs moyens d’action, notamment sur les moyens de valoriser leurs initiatives.
Les projets des établissements portent principalement sur les thèmes des déchets (énergie, gaspillage alimentaire), de l’alimentation et de la préservation de la ressource en eau.
Les lycéens de Saint Julien et les collégiens de La Rochette s’engagent sur la réduction des déchets au sein de leur établissement
Une classe de 2nde du lycée de Saint-Julien-en-Genevois a travaillé sur le thème de l’énergie et notamment sur les enjeux de surconsommation d’énergie, de surconsommation alimentaire, de gaspillage alimentaire et des déchets. Cela s’inscrit dans la continuité des actions mises en place l’année précédente : déco-prises pour sensibiliser aux économies d’énergie, plaidoyer pour l’instauration d’une « Journée sans viande » en France, sensibilisation au gaspillage alimentaire (repas réservés mais non mangés à la cantine) et « plateaux solidaires » à la cantine (pour que les produits non mangés par certains soient remis à la disposition des plus gros mangeurs).
Pendant la Conférence Locale du 18 janvier, les élèves ont réfléchi aux moyens de communiquer sur ces actions pour qu’elles soient comprises et acceptées par le lycée (élèves et professeurs).
En amont de cette journée, les élèves ont fait l’expérience du « jeu de la ficelle » qui leur a fait prendre conscience des nombreuses connexions existantes entre les énergies, les objets et les entreprises. Ils ont aussi rencontré des intervenants extérieurs pour nourrir leur enquête : gestionnaire du lycée et gestionnaire des déchets de la Communauté de Commune du Genevois, Sidefage (syndicat de gestion des déchets). La classe a également élaboré un questionnaire sur les repas réservés à la cantine mais non mangés.
Pendant la Conférence Locale, les élèves ont été inventifs et de nombreuses idées d’actions de sensibilisation sont ressorties de leurs échanges :
- Dessiner un circuit sur le sol de la cantine pour rendre davantage visibles les « plateaux solidaires » ;
- Faire des illustrations ludiques et humoristiques pour les déco-prises ;
-
Organiser un défi pour limiter le gaspillage alimentaire en incitant de façon ludique les lycéens a effectivement manger le repas qu’ils ont réservé ;
-
Réaliser des affiches et vidéos sur les impacts négatifs de la consommation excessive de viande.
Un autre des projets de la classe de 2nde est de réaliser une vidéo d’une chorégraphie des élèves sur le thème des déchets, avec l’aide de leur professeur de sport.
Les élèves de la classe de 5ème de La Rochette ont étudié les différents moyens de réduire les déchets au sein de leur établissement.
En amont de la Conférence Locale, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, avaient fait un travail d’observation en lien avec les déchets : pesée des déchets à la cantine, ramassage des déchets dans la cour et exposition des sacs poubelles remplis dans le hall du collège, étude de la pollution des océans en cours de SVT, intervention du SIBRECSA, syndicat intercommunal qui gère la collecte et le traitement des déchets ménagers...
Le lundi 21 janvier, les élèves ont fait émerger des idées d’actions de diffusion pour sensibiliser les autres élèves au tri des déchets:
- affiches pour expliquer les conséquences de la pollution des déchets ;
- vidéo/tutoriel sur le « pourquoi trier » et sur les conséquences environnementales des déchets ;
- organisation d’une intervention à l’école primaire pour sensibiliser les plus jeunes à ce sujet.
Les lycéens de Die et de Rumilly s’engagent sur le choix d’une consommation et d’une production alimentaires responsables
Le 25janvier, les élèves de seconde du lycée de Die ont travaillé sur la problématique « Mieux manger rend-il plus responsable ? », dans l’optique de préparer le débat citoyen qu’ils organiseront le 29 mars prochain et auquel participeront un élu, un chercheur et un professionnel. Avec leur enseignante, ils avaient au préalable enquêté sur une quinzaine de thèmes en lien avec ce sujet (OGM, malbouffe, bio, local...). L’objectif de la rencontre avec Monde Pluriel était de dégager différents axes du thème central sur lesquels se focaliser pour le débat citoyen.
Les 3 enjeux qu’ils ont considéré comme prioritaires et sur lesquels ils ont décidé de débattre sont :
- Les impacts de l’alimentation sur la santé ;
- L’impact des choix de consommation alimentaire sur l’environnement et sur l’Homme (privilégier le local et le bio par exemple) ;
-
L’impact écologique que pourrait avoir un changement des modes de production (agriculture biologique, permaculture par exemple).
Les élèves ont commencé à imaginer des saynètes pour introduire ces différentes thématiques le jour du débat citoyen.
A Rumilly, les élèves de 4
ème et de 2
nde ont débattu sur les différentes
solutions existantes pour relever le double défi alimentaire et climatique. Ils se sont mis dans la peau de différents acteurs (agriculteurs bio, diététiciens, représentants d’Action contre la faim, représentants de la Biocoop...) et chacun d’eux a présenté sa solution en donnant des arguments à l’appui, en fonction de son champ d’expertise. Ils ont par exemple proposé de mieux informer le consommateur (avec des applications type
YUKA), de privilégier les circuits courts ou bien encore de favoriser l’agroforesterie.
Ils ont ensuite collectivement choisi deux enjeux sur lesquels ils souhaitaient s’engager. Pour contribuer à répondre à ces enjeux au sein de leur établissement et sur leur territoire, ils ont réfléchi à différentes vidéos qu’ils pourraient réaliser :
vidéo type la campagne « On est prêt » réalisée par 60 youtubeurs pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements alimentaires,
vidéo type « infographie » avec arguments chiffrés etc.
Ils ont travaillé sur les messages clés à faire passer dans les vidéos et à l’impact visé par celles-ci.
Pour en savoir plus sur les actions d’éducation au développement durable du lycée de l’Albanais à Rumilly : http://albanais.elycee.rhonealpes.fr/lycee-ecoresponsable/
Les collégiens de Die toujours autant engagés sur leur projet de toilettes sèches !
Au collège de Die, les élèves ont fait un jeu de rôle sur leur projet d’installation de toilettes sèches dans leur établissement, sur lequel ils travaillent depuis maintenant plus d’un an.
Ils se sont mis dans la peau du personnel en interne du collège et d’experts extérieurs : personnel d’entretien, chef d’établissement, élèves du collège, agence de l’eau, experts en toilettes sèches etc. Il s’agissait de simuler une « commission exceptionnelle de l’eau » pour pointer du doigt les enjeux et difficultés de mise en place du projet et de réfléchir à des solutions pour le faire aboutir. L’inquiétude sur l’hygiène et le confort des toilettes sèches et la réticence de certains élèves sont par exemple des blocages auxquels les porteurs de projet pourraient être confrontés.
Ils ont ensuite continué à travailler sur leurs actions concrètes de mobilisation sur leur projet, notamment pour que celui-ci remporte l’adhésion des élèves et du personnel :
-
communication interne et signalétique pédagogique auprès des élèves ;
-
sensibilisation de l’équipe éducative ;
-
communication externe sur leur projet (média, inauguration etc.).
Merci aux enseignants engagés sur les projets et bravo à eux pour le temps et l’énergie qu’ils y consacrent ainsi que pour leur dynamisme et leur motivation !