thumb 2014-05-28 14.00.41 compresse
 
Monde Pluriel a participé à la Journée des lycées écoresponsables (LER) organisée par la Région Ile-de-France à Paris le 28 mai dernier. Des représentants de 12 lycées écoresponsables sur les 78 que compte la région étaient présents, dont le lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois et Louise Michel de Bobigny, partenaires du projet Prenons Soin de la Planète.
 
 
Monde Pluriel, via son réseau de partenaires européens, a permis la mise en relation et la venue de 3 représentants danois à cette journée. Ils ont été accueillis par une délégation du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois avec qui ils avaient mené des échanges à distance tout au long de l’année scolaire dans le cadre des Twin schools. 2014-05-28 14.01.20
 
A cette occasion, le Passeport de Compétences écocitoyen, projet piloté par la Région Ile-de-France et réalisé en partenariat avec Monde Pluriel, a été présenté officiellement par les rectorats. L’accueil fait à ce nouvel outil a été très encourageant et renforce la volonté de Monde Pluriel de valoriser l'engagement des jeunes impliqués dans des projets de développement durable.
 
Baptiste Hagège, ancien délégué du projet Prenons Soin de la Planète, est également monté sur la tribune lors de cette journée pour témoigner de son expérience et encourager les jeunes dans leur démarche :
 
« Je leur ai aussi parlé de la manière dont ils pouvaient utiliser ce genre de conférence où émerge énormément de connaissance, d'idées et de motivations. (...) Car assumer ses choix et les faire partager aux autres n'est pas une tâche facile »

« Un événement décisif est la COP 21. Elle se déroulera à Paris et de grandes décisions seront prises. Nous devons tous avancer dans la même direction, afin de montrer une chose à "ceux qui prennent les décisions": nous sommes prêt au changement, nous voulons améliorer notre quotidien et nous faisons des efforts pour. Maintenant il faut que le système politique nous écoute et comprenne ce qui est bon pour la société c'est-à-dire un avenir sain et durable »
 
Pour l'occasion, Marie Astier de RadioClassique, présente lors de cette journée-événement, a réalisé un reportage pour porter la voix des jeunes sur les ondes nationales dans sa chronique "3 minutes pour la planète". Pour ré-écouter l'émission, cliquer ici.