LP1030635 compressee projet Prenons Soin de la Planète se décline dans diverses régions françaises, et plus particulièrement en Ile-de-France, en Rhône-Alpes, en Provence-Alpes-Côte-D'Azur et en Guyane française. Si Monde Pluriel coordonne le projet France et Rhône-Alpes, il existe dans chaque région participante, des personnes ou structures relais chargées de développer le projet sur leurs territoires (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Envie de participer?).

Le processus du projet permet aux jeunes de participer à divers types de Conférences:

  • Les Conférences Locales se tiennent dans les établissements scolaires ou organismes extrascolaires participants au projet. Ces conférences ont pour objectifs de réunir les participants d’un même établissement ou organisme pour débattre sur le ou les thème(s) étudié(s) pendant l’année et définir ensemble des engagements qu’ils souhaitent prendre au niveau individuel et collectif, au sein de l’école, de la commune ou bien de manière plus globale. C’est lors des conférences locales que les délégués sont élus par leurs pairs pour les conférences régionales. Les responsabilités et actions choisies par les jeunes sont portées par les délégués à la conférence régionale. Ces délégués ont à charge de représenter leurs camarades, de présenter les projets locaux, mais aussi de faire redescendre à l'échelle locale le résultat des débats, responsabilités et actions définies lors de ces Conférences.
  • Des Conférences Régionales, Interrégionales ou Nationales de Jeunes Prenons Soin de la Planète sont organisées par Monde Pluriel au cours de l'année scolaire. Elles sont l’occasion pour ces jeunes de se rencontrer, de créer des liens, de débattre sur un ou deux jours de diverses thématiques liées au Développement Durable et aux enjeux de société.

Lors de ces rassemblements, les délégués œuvrent à mettre en forme leurs responsabilités et propositions d'actions sous forme de support d'éducommunication à destination d'élus et à tous "ceux qui ont du poids et de l’influence pour mettre en place des actions dans le domaine du développement durable".

Si une Conférence Européenne ou Internationale est prévue, la Conférence Nationale est alors l'occasion d'élire des délégués qui représenterons l'ensemble des jeunes impliqués dans le projet.