a a 13

 

Retour sur la 2nde Conférence Européenne de Jeunes Prenons Soin de la Planète organisée en mai 2015 à Bruxelles au siège du Comité des Régions et du Comité Economique et Social Européen.

 

La Conférence Européenne a été organisée du 19 au 23 mai 2015 au siège du Comité des Régions et en collaboration avec le Comité Social et Economique Européen, à Bruxelles. Elle a rassemblé 85 jeunes - 65 délégués de 13 à 16 ans et 20 facilitateurs de 18 à 30 ans - de 14 pays européens, représentants de milliers de jeunes en Europe, pour enquêter, débattre et s’engager en faveur de sociétés durables.

            a t 06a a 1

Les 13 pays européens impliqués dans la dynamique PSP ont participé à cet événement en envoyant à Bruxelles des délégations, représentatives de milliers de jeunes en Europe. Une délégation belge a également participé à la Conférence avec le statut de pays invité.

La formation des facilitateurs:

                La formation des facilitateurs et la conception des ateliers des jeunes ont été réalisées en partenariat avec Cristina Gonzalez Torrents (Sant Oficina de Serveis Ambientals de Feliu de Llobregat - Espagne) et Florina Potirniche (APDD-Agenda 21 - Roumanie).

                Pour la conception, un premier rendez-vous de coordination entre Delphine Astier, Cécile Massé, Cristina Gonzalez Torrents et Florina Potirniche a eu lieu à Barcelone du 10 au 13 février 2015. Ensuite, la coordination s’est faite par email et appels réguliers. Cela a été l’occasion d’impliquer deux importants partenaires de longue date, représentés par deux anciennes facilitatrices de la Conférence Européenne de 2012 dans la conception des ateliers et ainsi renforcer les liens. z 1

                La formation des facilitateurs a eu lieu deux jours avant le début de la Conférence Européenne (18 et 19 mai) et a été menée par Florina Potirniche, Cristina Gonzalez Torrents et Cécile Massé de Monde Pluriel. Elle reprenait les différents ateliers que les facilitateurs devaient mener en les mettant en situation. Cette simulation leur a permis de comprendre le cadre dans lequel se trouveraient les délégués et de réfléchir et prendre conscience de leur propre rôle. Leur formation a été complétée par une intervention d’Edith Sizoo sur la notion de responsabilité et une visite préalable au Comité des Régions. La formation a été très appréciée par les facilitateurs.

                La délégation de la formation des facilitateurs à ses partenaires européens a permis à Monde Pluriel d’expérimenter la co-construction d’une partie de ses événements avec le réseau. Cette expérience a été révélatrice de toute la complexité que cela représente. Si dans l’ensemble cette expérience reste très enrichissante, le bilan témoigne qu’un lien plus fort entre l’équipe de Monde Pluriel et les facilitateurs aurait été souhaitable, notamment pour favoriser une meilleure compréhension de nos attentes de leur part.

Thème de la Conférence: Le changement climatique

               Cette année, le thème central de la Conférence a été les changements climatiques. Les ateliers ont été construits de façon à favoriser une appropriation par les jeunes d’une thématique pour faire émerger leurs connaissances et produire les axes de responsabilisation pour eux mais aussi pour leur entourage et les décideurs.

               a t 8 Les jeunes ont eu l’occasion de faire un lien et d’explorer les interdépendances avec les thèmes traités en ateliers thématiques (biodiversité et ressources naturelles, solidarité et citoyenneté, énergie et énergies renouvelables, production et consommation, bien-être et santé) en rencontrant en débat jeunes-experts ou jeunes-élus des personnes leur parlant des enjeux climatiques et de la COP21. Un groupe d’une vingtaine de jeunes ainsi que les professeurs ont fait une simulation de négociations climatiques menées par l’association CliMates.

                Dans le cadre des ateliers prévus pour les adultes, une formation théorique sur les changements climatiques et de la COP21 a été proposée, permettant à ces derniers de mieux connaître les enjeux, mieux appréhender les questions de leurs élèves et avoir un savoir plus complet à transmettre ainsi qu’adapter leur posture face à des questions socialement vives.

L’Appel à la coresponsabilité, les affiches et la vidéo produits pendant les ateliers de production font écho aux enjeux climatiques et ont été valorisés lors de la COP21 et la COY11 ainsi qu’à toutes les autres échelles de territoires, du local à l’international, particulièrement attentives à ce type de productions en cette année de négociations internationales à Paris.

Productions de la Conférence Européenne : MP2015 3 compresse

Les jeunes ont produit des affiches grâce aux ateliers animés par l’association Et Pourquoi Pas ?, un film « 10 young voices about Climate Change » où ils s’expriment sur la question des changements climatiques (réalisé par l’association Ex-Pression), ainsi qu’un Appel à la coresponsabilité lu devant Isabelle Durant, ancienne Vice-Présidente du Parlement Européen, Boris Essender, Membre du secrétariat général du Comité des Régions, Annick Delhaye, Vice-Présidente Développement soutenable, environnement, climat et énergie de la Région PACA, et Pierre Calame, Président d’honneur de la Fondation Charles Léopold Mayer.


Bilan de la Conférence Européenne :


Si un bilan « à froid » de la Conférence Européenne sera effectué auprès des participants à l’automne 2015 pour évaluer l’impact de l’événement sur les jeunes et les adultes, les premières évaluations « à chaud » sont très positives. Nos participants ont vécu une expérience très forte.


“Now I have goals, missions, knowledge and motivation to act”

“This Conference change my mentality”

“The first thing I will share with my school mate back home is the difference between responsibilities and actions”

“I am able to create, coordinate and conclude and I have enthusiasm for this project”

« It is our future which is at risk and I will feel like I have to do something”

« La cérémonie d’ouverture a été importante car je pense que c’est dans ces moment-là que les jeunes deviennent européens et forgent leurs engagements » » (France)

« Je ne savais pas que notre voix pouvait compter… » Nathan, délégué du lycée Louise Michel de Bobigny (93 – France)


Revivez les temps forts de la Conférence Européenne et retrouvez toutes les productions créées par les jeunes en suivant ces liens: