IMG 0297

 

 

Le 5 décembre, 5 des 8 délégués rhônalpins présents à la 3ème Conférence Européenne de Jeunes « Prenons Soin de la Planète » ont témoigné de leur expérience et de leur engagement à la Maison de L’international de Grenoble.

 

 

Les participants à la soirée – familles des délégués, enseignants, élus... – ont découvert le projet « Prenons Soin de la Planète » et ses enjeux à travers le visionnage des différents films réalisés  sur la Conférence de Lisbonne. Les jeunes ont présenté la saynète sur les stéréotypes français qu’ils avaient créée pour la Conférence Européenne.

 

La lecture par les jeunes délégués de la Lettre Ouverte « Soyons le changement ! » a ouvert le dialogue avec les élus locaux présents:

Mettant en avant leurs engagements et leur volonté d’agir pour préserver la planète, les jeunes ont interrogé les élus sur les différentes politiques publiques en faveur de l’environnement mises en place localement.
Eco-quartiers et toits végétalisés sont par exemple des projets d’amélioration de la qualité de l’air dans la ville de Grenoble.
 
Les jeunes ont aussi questionné les élus sur les liens entre les politiques publiques locales et globales.
Ils ont notamment échangé sur la COP 24 qui se déroule à Katowice (Pologne) du 3 au 14 décembre 2018.
 
Elus et délégués ont également échangé sur les projets mis en oeuvre dans leurs établissements dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ».
Ils ont par exemple témoigné de leurs difficultés à mobiliser les autres élèves de l’établissement. L’implication de l’ensemble des élèves dans le projet, l’adoption d’un discours qui va dans le sens des autres élèves en évitant les discours culpabilisateurs sur leur comportement ; montrer que des actions à première vue impossibles sont en réalité à la portée de tous peuvent être des clés pour répondre à cette difficulté.
 
 
Ces riches échanges ont permis une réflexion collective, intergénérationnelle sur les moyens d’agir en faveur du développement durable à différentes échelles et sur les enjeux de la mobilisation du plus grand nombre pour cette cause.
 

 « Nous sommes prêts à nous battre pour atteindre les Objectifs du Développement Durable à travers des actions collectives concrètes »

IMG 0314

 Les élus présents lors de cette soirée étaient : Jérôme Dutroncy (Vice-président de La Métro délégué à l'environnement, l'air, le climat et la biodiversité), Fabien Malbet (Adjoint Ecole et Patrimoine scolaire), Pascal Clouaire (Adjoint Démocratie locale) et Vincent Fristot (Adjoint Urbanisme, Logement Habitat et Transition Energétique.

 

Deux des délégués rhonalpins ont été invités à New's FM pour une émission sur le projet "Prenons Soin de la Planète". Retrouvez leurs témoignages en cliquant sur ce lien.