IMG 20180618 WA0011

 

 Lors de la 3ème conférence européenne du projet « Prenons soin de la planète ! », les enseignants ont participé à un programme se déroulant en parallèle de celui des jeunes délégués européens.

 

 
Les principaux objectifs pour les enseignants étaient de :
- Imaginer de nouveaux partenariats entre établissements européens pour faire naître de nouveaux projets.
Ainsi, 6 projets d’échanges ont été imaginés par les enseignants au cours des discussions, allant du jumelage entre établissements à des projets Erasmus +. Nous espérons que chacun d’entre eux pourra voir le jour au cours des années à venir.

- Définir les moyens de dissémination des productions réalisées lors de la conférence, de façon à avoir un impact et de permettre une communication large sur l’ensemble des engagements pris par les délégués. Un tableau récapitulatif des différents outils de communication disponibles a d’ailleurs été réalisé dans ce sens.

- Rédiger un document de travail afin de réaliser un plaidoyer pour une éducation à la citoyenneté environnementale en Europe (voir ci-contre), à l’image de la Lettre Ouverte rédigée par les jeunes délégués européens.
Ce plaidoyer est décliné en 6 sujets qui nécessitent d’être développés en Europe pour faire évoluer le domaine de l’éducation :
* Temps de travail accordé à l’étude de la thématique de la citoyenneté européenne
* Liberté académique
* Cadre de travail national et européen
* Mise en réseau
* Mobilisation de la communauté éducative
* Développement de partenariats entre les écoles, les communautés scientifiques et les institutions de financement
Ce document, une fois finalisé, sera diffusé nationalement par chacun des partenaires.
 
N'hésitez pas à télécharger le document de travail réalisé par les enseignants en cliquant sur ce lien :