Du 21 au 25 mai prochain se tiendra la 3ème Conférence Européenne des Jeunes à Lisbonne. L'occasion pour 70 élèves, issus de 10 pays européens, de se rencontrer, d'échanger autour de leurs projets respectifs et de débattre pour des sociétés plus durables.
Pour suivre l'évènement au jour le jour, rendez-vous sur le site www.careplanet-europe.org.
Pour en savoir plus sur le programme de cette 3ème Conférence Européenne de Jeunes, n'hésitez pas à consulter le communiqué de presse de l'évènement ci-contre.
Retrouvez ci-dessous les articles au jour le jour d'Antoine Durez, enseignant d'Histoire-Géographie au Collège du Diois (Drôme) et accompagnateur de la délégation rhônalpine à la Conférence Européenne.
Let’s Take Care of the Planet !!!
Day 1 (21 mai) :
Après un voyage en avion joyeux, nos 8 jeunes ont pris le métro dans Lisbonne puis le train pour arriver à Oeiras à 15h30. A peine le temps de poser les bagages à l’accueil que les voilà embarqués dans un bus en direction de Cascais, capitale européenne de la jeunesse en 2018, pour la cérémonie d’ouverture.
Après quelques mots d’accueil des organisateurs, Monde Pluriel et l’ONG portugaise ASPEA, les élèves ont pu écouter un discours de la Maire de Cascais et du Secrétaire d’Etat à l’Education du Portugal. Ils ont ensuite participé à un « débat » avec 5 députés européens.
Le dîner à été servi dans un restaurant du centre de Cascais, comprenant le buffet et un partage des spécialités apportées par chaque délégation, un moment de découverte de produits exotiques pour nos jeunes !
De retour au Centre Culturel de Cascais, les élèves ont ensuite pu faire leur présentation culturelle de la France (bien entraînés par Perrine), avec le stress d’avoir été les premiers à passer, puis écouter les présentations, toutes originales, des autres délégations.
Le retour a été tardif, et nos jeunes ont pu découvrir leurs chambres, leurs douches, et profiter d’un repos bien mérité !
Day 2 (22 mai) :
Après une bonne nuit de repos et un gros petit déjeuner, les premiers ateliers ont débuté : ils ont été séparés en petit groupes pour une présentation tournante de tous les projets menés dans les différents pays, tour à tour en position d’expliquer le leur puis d’écouter ceux des autres. Ce temps d’échange permis à nos jeunes d’entrer en contact direct avec les jeunes des autres délégations. Lors de ces temps, ils sont encadrés par une équipe de « facilitateurs » volontaires et dynamiques venus de tous les pays d’Europe. Le dernier temps de la matinée a été consacré à la préparation de la rencontre avec des parlementaires portugais prévu demain.
Le repas englouti au restaurant de l’hôtel, il était temps de repartir dans des ateliers, cette fois-ci complètement mélangés avec les autres jeunes européens, suivant des thèmes définis (air, eau, pollution…), dans l’objectif de commencer à préparer la charte d’engagement qui sera l’aboutissement de la conférence Let’s take care of the Planet. Tous ces moments d’échanges se déroulent en anglais, très formateur (mais fatigant !) pour nos jeunes !
A partir de 18h ils ont pu souffler : soit se reposer dans leur chambre, aller sur la plage faire des jeux, se promener… avant le dîner à 20H suivi d’une soirée de jeux calmes avant le 3ème jour à Lisbonne, qui s’annonce intense !
Day 3 (23 mai) :
Aujourd’hui réveil à 7h, petit déjeuner et départ en groupe (66 élèves, facilitateurs, enseignants… près de 100 personnes !) à pieds puis en train pour Lisbonne. Les élèves ont pu visiter le parlement, notamment la chambre des députés. Ils ont ensuite participé à un débat dans l’ancienne salle des sénateurs, magnifique, avec traduction simultanée (pas toujours très compréhensible…) avec les députés portugais de la Commission Environnement du Parlement. Chaque délégation a présenté
un résumé des actions effectuées dans les établissements et pu poser quelques questions aux députés. Ils se sont ensuite séparés : un petit groupe (les jeunes franciliennes avec Charlotte et Perrine de Rhône-Alpes) est parti manger et visiter Lisbonne avec des jeunes portugais, qui ont proposé de les accompagner pour la visite, l’autre groupe est allé pique niquer dans un beau parc, puis a eu un temps de visite-shopping libre dans la ville. Leur comportement exemplaire est à signaler, respect des horaires, solidarité, le sourire permanent, quel bonheur de les accompagner ! Retour en train, et après un petit temps de repos ils sont partis travailler pour continuer leurs ateliers, notamment la rédaction de la lettre d'engagement des jeunes européens participant au projet Let’s Take Care of The Planet.
Day 4 (24 mai) :
Aujourd’hui, dernier jour de la conférence, le programme est à nouveau intense : une matinée d’ateliers pour finaliser la cérémonie de clôture occupe les esprits de nos jeunes, qui malgré la fatigue continuent de garder un enthousiasme communicatif ! Le repas rapidement expédié, nous voilà partis pour l'Institut Portugais des Sports et de la Jeunesse basé à Lisbonne. C’est ici que se déroule la Cérémonie de Clôture, précédée des ultimes ateliers. Cette cérémonie fut un temps absolument sublime : nous avons pu découvrir le travail des jeunes : les affiches réalisées pour communiquer sur leurs engagements, les montages photos et vidéos de la « Youth Press Agency » à laquelle Anna a participé, la « Letter of commitment », charte d’engagement des jeunes européens pour la planète qui sera diffusée auprès de la totalité des députés portugais via le Président de la Commission Environnement, mais également au Parlement Européen ! Nous avons également pu assister à une batucada qui a mis le feu à l’auditorium et un court discours des enseignants relatant leur travail a cloturé ce premier temps. Ensuite fut le temps des discours officiels, des remerciements et du départ pour le quartier de la Tour de Belem à Lisbonne. Les embouteillages ont raccourci le temps libre des délégués, mais le retour du soleil et la magnifique lumière dans ce lieu rempli d’histoire fut apprécié par tous. Retour au centre, dîner rapide et il était temps de se préparer pour la fête de départ ! Les jeunes, les facilitateurs, les organisateurs et les enseignants ont pu investir une magnifique salle, face à la mer, pour danser et partager ces derniers moments. Ce fut très joyeux, festif et émouvant !
Qu’il fut difficile de se dire au revoir et d’aller se coucher : nos jeunes européens, qui ne se connaissaient pas il y a 4 jours, ont réussi à tisser des liens forts durant cette conférence, à la fois dans le travail réalisé mais également lors des repas et temps libres, souvent mélangés entre eux, magnifique exemple de ce qu’est et devrait toujours être l’Europe !!
La délégation française, qui comporte en tout 12 jeunes (8 de Rhône-Alpes, 2 d’Île de France et 2 de Guyane) fut remarquée pour son comportement exemplaire, nos jeunes ont été souriants, positifs, et enthousiastes, participant avec bonne humeur à tout ce qui leur est proposé, ce fut remarqué et apprécié, notamment par Elaine Ivassenko (facilitatrice et membre de l'équipe Monde Pluriel), qui a été avec eux tous les jours !