Le projet Prenons Soin de la Planète est né de l’initiative du Ministère de l’Éducation brésilien, qui a organisé à Brasilia en juin 2010 la première Conférence Internationale des Jeunes. Cette conférence a réuni 350 jeunes âgés de 12 à 15 ans, délégués de 47 pays. La Charte Internationale des responsabilités co-rédigée à cette occasion a été remise ensuite au Président du Conseil Européen et au Secrétaire Général du Comité des Régions à Bruxelles par une délégation de jeunes Européens.
Monde Pluriel coordonne la dimension européenne du projet, mais impulse également la mobilisation de jeunes européens lors d'événements de grande ampleur, afin de porter leurs voix à l'échelle internationale. C'est ainsi que des délégations européennes de jeunes se sont retrouvés à Brasilia en 2010 pour la Conférence Internationale des Jeunes Prenons Soin de la Planète et à Rio en 2012 dans le cadre du Sommet de la Terre Rio+20.
En 2015, une délégation européenne s'est rendue à la Conférence Internationale sur le Climat (Cop21) pour valoriser les productions conçues par les jeunes lors de la Conférence Européenne de Jeunes de Bruxelles en mai 2015 et pour porter leurs voix à l'échelle internationale.