Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

climate chance en image cle8e47aa 61cb4

 

Les 26, 27 et 28 septembre dernier, Delphine Astier et Marine Piolat de Monde Pluriel se sont rendues au Sommet Climate Chance, sommet des acteurs non-étatiques sur le climat, à Nantes.


20160928 133230 compresseDurant trois jours, Delphine Astier et Marine Piolat ont pu participer à divers ateliers, rencontrer différents acteurs, débattre du rôle de l'éducation dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi prendre le temps d'une visite guidée de l’Île de Nantes pour découvrir le projet d'éco-quartier « Prairie au Duc » et le Bâtiment B, immeuble de bois de 4 étages, vitrine de la filière bois en Pays de la Loire. Trois jours intenses donc, qui ont permis à l'association de nourrir ses réflexions et d'avoir de nouvelles idées pour la poursuite des projets Prenons Soin de la Planète Europe et Le Climat c'est chez moi Rhône-Alpes. L'occasion aussi de retrouvailles avec nos partenaires internationaux du Brésil, d'Inde et des Philippines (photo ci-contre).

Mais Monde Pluriel a également participé à cet événement à titre d'intervenant, pour témoigner de son expérience au sein de l'atelier « L'éducation à la citoyenneté : préparer les jeunes à l'exercice de leurs responsabilités dans un monde interdépendant », modéré par Yves Reinkein de l'Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire (AECP).

Delphine Astier et Bruno Descroix, enseignant de mathématiques au lycée Louise Michel de Bobigny, ont présenté la dynamique européenne du projet Prenons Soin de la Planète et du projet « Le Climat c'est chez moi » Île-de-France 2015/2016. Ils ont analysé leurs expériences, les facteurs de réussites, et proposé des pistes de leviers pour faire évoluer les pratiques pédagogiques. Leur intervention, au cours de laquelle ont été citées des paroles des jeunes plutôt que de philosophes de l'éducation, a trouvé un écho très favorable. Le public présent (la salle était comble!) a témoigné de son intérêt pour ce récit d'expériences, salué les initiatives menées, et demandé à en savoir plus sur les outils pédagogiques développés par l'association.
20160927 142420 compresse
 
L'expérience de cette intervention renforce la volonté de l'association de prendre du recul sur ses pratiques et de capitaliser son expérience pour agir avec le plus de pertinence possible au regard des grands enjeux planétaires.
 
Entre de nouvelles perspectives de partenariat et une ouverture à d'autres initiatives menées en France et dans le monde, la participation à cet événement de grande ampleur a été très porteuse pour l'association.