Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

visuel couv

 

22 lycées venus de toute l'Ile-de-France et de l'étranger, en partenariat avec l'AEFE, ont participé au projet "Le Climat c'est chez moi ! Lycéens d'Ile-de-France et du monde, notre Agenda des Solutions" et se sont donnés rendez-vous le 18 mai à l'ENSAAMA pour débattre de leurs propositions respectives et élaborer leur Agenda des Solutions.

 

Après l’appropriation de connaissances sur les enjeux liés au changement climatique en Ile-de-France et la rencontre d’acteurs-clés du territoire tout au long de l’année, ils ont imaginé des solutions d’adaptation et d’atténuation de nos impacts sur le climat à l’échelle régionale.

Les 17 propositions présentées dans cet Agenda des Solutions sont le fruit d’un travail de prospective riche et collectif, produit par des lycéens investis et fiers de présenter leur contribution pour un développement durable.

visuel doublepage19 commission 3 compressée

Ce travail de prospective a offert aux élèves l’opportunité d’imaginer un futur souhaitable pour leur quartier, leur ville, leur territoire de vie.

Grâce à la méthodologie développée, les élèves ont élaboré des diagnostics locaux, en s’appuyant sur des enquêtes et rencontres de terrain (élus, associations, experts, etc.). Ces études leur ont permis de prendre conscience des impacts et des enjeux des changements climatiques chez eux, mais aussi des nécessaires mesures d’adaptation et d’atténuation qu’ils impliquent. visuel fiche eauPar la suite, ils ont été en mesure de co-construire de manière coopérative leurs solutions, lors de la rencontre inter-académique. Ceci, grâce à des méthodes de débat participatives pour arriver à des alternatives généralisables à l’échelle de la Région.

Par ailleurs, les différents thèmes et solutions de cet Agenda sont illustrés par des affiches créées par les lycéens accompagnés par des graphistes ; leur donnant ainsi l’opportunité de s’exprimer de manière sensible et artistique sur ces thématiques environnementales.

Cette démarche a permis de garantir que les idées et productions artistiques soient réellement l’expression des élèves.

En espérant que ce travail suscite chez le lecteur, imagination et enthousiasme afin de réinventer nos territoires !

Les académies de Paris, Versailles et Créteil, La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Energie et de l'Environnement (DRIEE), le Conseil Régional d'Ile-de-France et l’association Monde Pluriel.


pdfAgenda_des_solutions_versionWEBpdf.pdf