Prenons Soin de la Planète

Le projet Prenons soin de la Planète (PSP) a pour but de fédérer des projets d’éducation au développement durable menés dans les établissements scola...

Découvrir ce projet

Prenons notre air en main !

Un nouveau projet en Île-de-France pour 2017-2018 Fort du succès de son projet « Le climat, c’est chez moi ! » développé en 2015, Monde Pluriel se lance pour cette nouvelle...

Découvrir ce projet

Nos réussites

A travers ses projets, Monde Pluriel vise à favoriser la citoyenneté active des jeunes en leur permettant de comprendre la complexité du monde, de par...

Découvrir nos réussites

Outils pédagogiques

L'expérience de Monde Pluriel lui permet de développer des outils pédagogiques à destination des enseignants et acteurs de l'éducation, élaborés pour ...

Découvrir nos outils

11 commission 5 compressée

 

Le 18 mai dernier a eu lieu la rencontre inter-académique des lycées franciliens engagés dans le projet « Le climat c’est chez moi ». Cette journée de simulation de concertation fut l’aboutissement d’un travail lancé depuis le mois d’octobre 2015 avec les établissements. Grâce aux travaux menés en amont, les élèves se sont mis dans la peau d’experts de territoire, des consultants de bureaux d’étude ou des élus franciliens le temps d’une journée.



L’objectif de cette journée était de débattre et de sélectionner, dans des commissions thématiques (eau, biodiversité, transports, économie circulaire, etc.), les solutions à paraître pour l’Agenda des Solutions d’Ile-de-France.
 
Une ouverture dans la simulation et le jeu de rôle !
 
Dès l’ouverture de la journée, les élèves ont été immergés dans leur rôle de consultants et d’élus. En effet, deux élèves du lycée G. Tillon au Bourget, ont prononcé un discours d’ouverture fort et très engageant pour la suite:
18052016 IMG 1319
 
«Nous avons l’immense honneur de vous accueillir en ce jour exceptionnel où nous sommes réunis : élus représentants d’Ile-de-France et meilleurs experts franciliens pour construire ensemble le futur de notre région. […] Ces projets devront être innovants, réalisables, […] être acceptés par la population, […] ils devront être également reproductibles à d’autres échelles. […] C’est ainsi que nous allons lancer le commencement de cette mémorable journée qui se place sous le signe de la bienveillance, de l’entraide et de la négociation. »
 

18052016 IMG 1308

Les lycées de Vienne et de Casablanca, constitués pour l’occasion en bureau d’experts étrangers ont également prononcé un discours, ce qui a permis de mettre en perspective les actions franciliennes au niveau international :
« Bonjour à tous, nous venons de Casablanca et aujourd’hui nous sommes là pour vous apporter un peu du Soleil du Maroc mais aussi pour vous éclairer sur les problématiques du réchauffement climatique dans notre pays... Derrière le Soleil qui brille très souvent au Maroc, il se cache parfois des réalités plus inquiétantes dans notre quotidien que nous voulons partager avec vous. »
 

Des ateliers organisés par Monde Pluriel

9 commission 3 compressée
La réalisation de l’Agenda des Solutions a été rythmée par 3 ateliers conçus par l’équipe de Monde Pluriel et animés par 14 animateurs bénévoles dynamiques, dans le rôle d’animateurs du cabinet FUTUR’RIF.
Il s’agissait d’abord d’écouter les différentes solutions présentées par des binômes de consultants en 120 secondes. Cet exercice difficile a permis aux élèves de gagner en confiance, d’être plus à l'aise pour s’exprimer à l'oral devant un auditoire et d’améliorer leur qualité d’argumentation (dixit C. Gillet, enseignant au lycée René Cassin à Gonesse).
 
A l’issue de chaque présentation, les élus franciliens ont 18052016 IMG 1392pu questionner et analyser ces propositions d’expert pour évaluer leur faisabilité en Ile-de-France. S’en est suivi un débat mouvant durant lequel les différents participants ont pu se positionner devant la solution qu’il préfère pour qu’elle soit sélectionnée dans l’Agenda des Solutions. Grâce à des gommettes « coup de cœur » (durabilité, reproductibilité, acceptation sociale, etc.), ils ont pu évaluer les différents aspects et répercutions de ces solutions.
 
Dans un troisième temps, les élus et consultants ont participés à deux ateliers en parallèle pour finaliser l’Agenda des Solutions à présenter en clôture de la journée :
  • Un atelier de rédaction des solutions, dans lequel des petits groupes ont pu réfléchir aux différents aspects des solutions (horizon de réalisation, public visé, freins potentiels, mise en œuvre, etc.)
  • Un atelier de graphisme, dans lequel des petits groupes thématiques ont pu créer, à partir d’une interface de graphisme simple, des affiches pour illustrer les différentes thématiques de l’Agenda
                        Affiche air compresséeAffiche eau compresséeAffiche transports compressée
Les enseignants aussi mobilisés pour capitaliser l’expérience
 
En parallèle des ateliers suivis par les lycéens, les enseignants ont également planché sur le bilan et la reproductibilité de ce projet en classe. En effet, après un temps de restitution commune, ils ont rédigé des fiches expériences de leurs séquences pédagogiques (cartes sensibles, systèmes de missions en autonomie, jeu de rôle, jeu de plateau, etc.). 18052016 pano enseignant
 
En clôture : la restitution des solutions et l'intervention des Grands Témoins
 
La cérémonie de clôture a été animée et modérée par un binôme d’élèves-élus qui ont appelé à tour de rôle les représentants des commissions thématiques pour venir présenter leurs affiches et leurs solutions. En même temps, deux experts, Julien Desplat (Météo France) et Thomas Hemmerdinger (ARENE)  étaient présents pour apporter leur éclairage et leur regard bienveillant sur les solutions proposées.
 
La journée s’est conclue par un pot de l’amitié dans l’espace exposition où étaient présentées les travaux réalisés au cours de l’année par les élèves ainsi que les lycées éco-responsables. Le lycée Edmond Rostand a également joué 2 saynètes.

             18052016 IMG 15391 groupe

 Pour en savoir plus:

 - Lire toutes les articles dédiés au projet: http://www.mondepluriel.fr/monde-pluriel/le-climat-c-est-chez-moi